LogoSCSite
Architecture SC

ARCHITECTURE

L'Eglise - Tente:

L'idée exprimée par les architectes est celle d'une tente. Saint Jean, dans l'Evangile, affirme que Dieu a planté sa tente parmi nous («  le Verbe s'est fait chair et il a planté sa tente parmi nous  » - Jean 1,14).

Lorsqu’on se place au centre de l’église, on aperçoit très bien le voile qui est relevé par les piliers. Le mouvement est plus net au-dessus et en arrière de l’autel, où le majestueux et souple velum est sous-tendu par quatre gracieuses colonnes au galbe étonnant. Le terme technique est poteaux, c’est bien lourd ; on pense à des roseaux - dont la coupe serait une ellipse - qui tendent une tente légère.

La rosace de la tour s’élève à 35 mètres du sol. Cette immense coupole repose uniquement sur 8 piliers assis sur d’énormes champignons solidement fondés par des pieux de 18 à 20 mètres, sur le grès souterrain.

La longueur totale de la nef est de 52 mètres et la largeur de 35 mètres.

Le Sacré Coeur :

Aux quatre angles, entre les piliers, on voit une figure rappelant une manifestation de l’amour de Dieu pour les hommes : LE SACRE CŒUR.  

On remarquera la forme générale rappelant de façon frappante le poisson symbolique des premiers chrétiens ( monogramme grec du Christ, qui est composé des premières lettres des mots : Jésus, Christ, Fils de Dieu, Sauveur. Ces initiales réunies forment le mot grec «ICHTUS» qui signifie : poisson ).

Autel :

-  L’autel, en marbre de Carrare (don de Monseigneur l'évêque de Constantine) est d’une grande richesse. La Table, taillée dans un seul bloc, pèse quatre tonnes et demie ; avec ses pieds et le soubassement, près de six tonnes. La Table contient les reliques des saints africains : Victor et Fulgence.  

Coffrage:

Le travail le plus délicat dans la construction fut la mise en place du coffrage. Les murs en béton sont aussi beaux, en leur genre, que des murs de pierres appareillées ; on y a fait alterner, en véritable marqueterie, les horizontales et les verticales. Les piliers et colonnes montrent le dessein des planches du coffrage. Admirer la double torsade des colonnes qui soutiennent le haut du voile.